Changer le regard des enfants sur la différence, le genre et les normes.

BarbOcitron c’est une histoire de tolérance, une ode à la différence, à la diversité. Offrir aux enfants des héros qui leur ressemblent et leur permettre de découvrir l’autre aussi. Oui il y a des filles qui aiment le rose, et les paillettes, et il y a des garçons qui aiment cela aussi.

Il y a des enfants qui ne se sentent ni fille ni garçon, ou certains qui se rendent compte qu’on ne les a pas rangés dans la bonne case. Il y en a qui sont très doués pour courir vite et d’autres qui savent très bien dessiner. Nous sommes tous uniques et c’est une grande richesse. Dans une société où l’on essaie de nous ranger dans des cases, j’aspire à proposer aux enfants d’imaginer un monde sur mesure pour eux.

Un personnage qui change de sexe

L’autre jour, ma fille a inventé une histoire dans laquelle l’un des personnages avait changé de sexe. Ce n’était qu’un détail dans l’histoire, mais cela m’a paru extraordinaire, qu’elle l’intègre très naturellement dans son imaginaire.

De mon côté, j’ai grandi sans aucun contact avec des personnes ouvertement homosexuelles, il y en avait peu dans les histoires que je lisais ou les films que je voyais (deux exceptions : Philadelphia et Gazon maudit). J’ai grandi dans l’idéal romantique hétérosexuel sur lequel je ne me suis absolument pas questionnée jusqu’à la lecture de King Kong Theory de Virginie Despentes à 24 ans.

Aujourd’hui, je fais en sorte que ce soit différent pour mes enfants. Si les personnages de BarbOcitron n’ont pas d’orientation sexuelle définie, c’est que je préfère que chacun puisse imaginer ce qu’il/elle veut. Je veux aussi qu’ils se définissent par leurs actions, leur personnalité et pas uniquement leur genre.

Les choses se font aussi sans volonté de ma part, nous fréquentons des lieux dans lesquels mes enfants voient des hommes en couple avec des hommes, des lesbiennes et des drag queen aussi!

Le Marché Drag!

Au mois de mai 2021, j’animais mes premiers ateliers à la Cité Fertile, et le hasard du calendrier a fait que cela coïncidait avec le marché « Drag », et nous sommes arrivés dans une ambiance tout à fait nouvelle pour moi. Mes ateliers avaient lieux juste à côté des loges où se maquillaient et s’habillaient les artistes et c’était absolument incroyable.

Pendant l’atelier de collage adulte, mon mari et mes enfants sont allés assister au show, et ils ont adoré. De retour, à la maison, les enfants imaginaient leur spectacle et dansaient. Ils avaient déjà vus des hommes habillés en femmes lors du carnaval en Martinique, mais là c’était vraiment incroyable, les performances, la mise en scène et les tenues. J’ai été vraiment heureuse de découvrir cet univers et de leur permettre si jeunes de faire de même.

En parallèle, une maman m’a parlé lors d’un atelier des contes à paillettes, des lectures de conte par des Drag Queens, je trouve ce concept vraiment extra.

Et vous, qu’en pensez-vous? Comment parlez-vous de toutes ces questions à vos enfants? Si vous avez des recommandations d’ouvrages, n’hésitez pas à les mettre en commentaire!

Laisser un commentaire