You are currently viewing Des mangas qui cassent les stéréotypes

Des mangas qui cassent les stéréotypes

Dans le cadre de l’atelier que j’anime régulièrement à la Cité Fertile à destination des ados, je suis partie à la recherche de mangas qui véhiculaient une image différente des genres, moins stéréotypées que dans la majorité des mangas connus.

Alors que souvent les filles se retrouvent dans des romances et les garçons dans des batailles, il existe des mangas qui proposent d’autres représentations. En voici trois que j’ai particulièrement bien aimé.

1. L’atelier des sorciers (A partir de 8 ans)

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !


2. Blue flag (Pour les ados)

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.


3. Le secret de Madoka (A partir de 8 ans)

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Laisser un commentaire