Marcel la mauviette
“Marcel la mauviette” d’Anthony Browne était un de mes livres préférés étant enfant pour plusieurs raisons.

D’abord, le héros est vraiment sympathique, il est peureux car il n’est pas très costaud, et s’excuse même quand il se cogne dans un réverbère.
Il est un genre de anti héros. Il manque de confiance en lui et cela fait du bien de pouvoir lire l’histoire de quelqu’un qui se sent vulnérable. Comme il en a marre d’être une “mauviette”, il décide de faire de la musculation, de “changer”.
Et en fait, il reste toujours lui même mais avec un petit plus de confiance en lui.
C’est une belle ode à la différence, un pied de nez à la masculinité toxique!
Et j’ai découvert récemment qu’il y avait d’autres ouvrages avec le même héros, toujours un peu de la lune et en décalage. Je voulais vous parler de celui dans lequel il se fait un ami. Il s’agit de “Marcel et Hugo”

Marcel se sent seul car personne ne veut faire équipe avec lui, et il rencontre Hugo, et Hugo le défend face à “Pif-la-Terreur”, et finalement Marcel aussi défend Hugo face à une terrible “créature”. Et voilà le début d’une belle amitié. C’est un livre assez ancien mais il est vraiment intéressant pour parler des différences, de la confiance en soi et des peurs de chacun.
Il y a aussi une page sur leur sortie au zoo et devinez qui est dans la cage? Une famille d’humains. Ca donne à réfléchir non?
