Sensibiliser les enfants aux droits des femmes

Certains parlent de journée de la femme, d’autres proposent des promotions pour les femmes,… Bref, il faut rappeler que le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour lui redonner tout son sens, je vous propose d’échanger sur le sujet avec les enfants et les ados.

Des activités avec les enfants

Amnesty international propose plusieurs activités à faire avec les enfants (à partir de 11 ans) pour aborder le sujet de la lutte pour les droits des femmes.

Je partage avec vous cette fiche-ci avec trois activités de recherches de solutions pour la mise en œuvre des droits des femmes au quotidien. Je les trouve très intéressantes.

Et il y en a une qui me parait pouvoir être adaptée aux plus jeunes (à partir de 6 ans), celle du « pays de l’égalité ».

Proposer aux petits de s’imaginer un pays dans lequel les femmes et les hommes sont égaux peut les amener à s’interroger, à vous questionner. Et ainsi comprendre à leur niveau, une partie de la question de la lutte pour les droits des femmes.

Cela peut être l’occasion de parler du droit des femmes dans les différentes parties du monde, et d’évoquer l’histoire de la lutte pour le droit de vote par exemple avec les suffragettes (qui ont obtenu le droit de vote en 1928 en Grande Bretagne, contre 1944 en France).

Sensibiliser les ados

Pour les plus grands (à partir de 14 ans), d’autres activités sont proposées comme une frise chronologique, des portraits de femmes courageuses et un quizz « Défendre les droits des femmes ». Retrouvez les fiches détaillées à télécharger sur le site d’Amnesty International.

Des livres pour la jeunesse

Il existe également de nombreux livres qui parlent de ce sujet à destination des enfants. Je n’en possède aucun (mais il faut que j’y remédie) mais le Centre Hubertine Auclert (centre francilien pour l’égalité femmes-hommes) conseille cet ouvrage :

Histoire des droits des femmes – Le combat de toutes
de Clémentine V. Baron aux éditions Quelle Histoire

Et voici deux autres livres qui m’inspirent :

Malala pour le droit des filles à l’éducation
de Raphaële Frier
La déclaration des droits des filles
d’Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol

Si vous avez des livres ou des activités à proposer sur ce thème, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.