La violence est présente au quotidien dans la vie de nos enfants, ils peuvent en être témoins, l’observer à l’école, et même en être victimes.
Dans cet article, je voudrais vous parler de l’extrême violence qui fait l’actualité depuis plusieurs semaines. Il y a eu le meurtre du professeur de français à Arras, l’attaque du Hamas en Israël et les bombardements à Gaza (qui continuent).
Comment aider nos enfants à appréhender ces événements? Comment trouver les mots pour eux?
Pour moi, la chose la plus importante est d’accepter notre propre émotion et notre propre sentiment d’impuissance face à une telle violence.
Admettre que l’on a peur
Les enfants sont intelligents et voient bien lorsque nous sommes émus, bouleversés ou en colère. Il faut donc commencer par dire ce que l’on ressent, et admettre de nous n’avons pas toujours les réponses à toutes les questions.
« Pourquoi le monsieur a tué le professeur, maman? »
« Pourquoi ils tuent des enfants? »
Cette petite vidéo très accessible peut être un bon point de départ pour parler de la violence de façon plus générale avec les enfants.
L’idée est de regarder la vidéo ensemble pour répondre aux questions des enfants plutôt à partir de 6 ans.
Pour les plus petits, il est juste conseillé de répondre aux questions qu’ils posent sans en dire plus.
Pour parler plus précisément, du terrorisme, voici une vidéo qui date un peu.
Racisme et histoire
Je pense que le moment peut être aussi bien choisi pour parler de l’antisémitisme et du racisme. Les enfants sont peut-être confrontés à des paroles racistes dans leur entourage direct (école ou famille) et je pense qu’il faut leur donner le plus tôt possible des outils pour repérer ces discours.
Pour cela, voici plusieurs ressources utiles (toujours avec un jour une question qui est court et assez accessible je trouve).
En fonction de l’âge, on peut même tenter d’expliquer les problématiques du conflit israélo palestinien, voici donc une dernière vidéo pour introduire un sujet sur la bande de Gaza, dont ils doivent entendre parler.
A partir de 9 ans, je vous conseille ce podcast Bayard Jeunesse : Salut l’info (Astrapi)
“Des questions d’enfants sur la guerre entre Israël et le Hamas”
Laisser un commentaire