Le burn out des super héros/héroïnes (Fiction)

Parce qu’ils sont dotés de super pouvoirs (la plupart du temps), les super héros et héroïnes semblent infatigables. Ont ils/elles seulement besoin de dormir?

Et bien figurez vous que oui, malgré leur compétence exceptionnelles, leurs capacités à au choix voler, déployer une force surhumaine, détruire un mur rien qu’avec leurs yeux ou encore transformer quelqu’un en statut de glace, ils ont aussi besoin de récupérer.

Ils ont récemment organisé une manifestation pour exprimer leur ras-le-bol face à la population qui pense pouvoir compter sur eux en permanence.

« Les super héros sont fatigués« , « Vous ne pensez même plus à nous remercier » « Nous aussi nous avons des enfants » peut-on lire sur certaines pancartes.

Sophia, la super héroïne, a accepté de témoigner sur le sujet :
« J’en faisais trop, je n’avais pas le temps de manger correctement, de me reposer. Dès je pensais pouvoir enfin prendre une pause, j’étais appelée pour une urgence. Il est arrivé un moment où je n’ai pas pu suivre et j’ai du rester au repos pendant plusieurs mois. Désormais j’ai retenu la leçon, je travaille avec deux autres super héroïnes, on se soutient et on se répartit les missions.« 

Un autre participant de la manifestation tout vêtu de bleu s’approche et nous dit « Il est temps de casser le mythe des super héros surpuissants qui sont toujours là, nous sommes plus vulnérables qu’il n’y parait.« 

Pour faire face à une épidémie de burn out qui a sévit chez bon nombre d’entre eux, les super héros et héroïnes ont créer un collectif, une association pour défendre leur droits et s’organiser. Désormais ils bénéficient de repas à emporter, de gardes d’enfants, un planning géant leur permet de s’absenter en cas de besoin, chacun a deux remplaçants attitrés.

« Longtemps, nous pensions qu’il fallait encaisser, serrer les dents et ne pas nous plaindre. Désormais on peut parler, se libérer et se soutenir. Finis la solitude du super héros irremplaçable! C’est formidable. »

Connaissez vous des supers héroïnes qui auraient des raisons de manifester elles-aussi? Certaines n’ont pas de capes mais accomplissent chaque jour des exploits et ont peu l’occasion de se reposer. Je vous laisse deviner à qui je peux bien faire référence.

PS : Toute ressemblance avec des personnages existants dans la vraie vie n’est absolument pas fortuite.

Laisser un commentaire