Un autre podcast sur les stéréotypes

Je viens de découvrir un podcast en 5 épisodes sur les stéréotypes de genre! « Même pas vrai ! », lancé par Milan Presse en mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Les épisodes ont été réalisés avec des élèves de CM2 : « Le rose, c’est pour les filles », « Les sciences, c’est pour les garçons », « Un garçon, ça ne pleure pas », « Les filles aiment se faire belles », « Le foot, c’est pour les garçons ».

Vous pouvez les retrouver par ici

Et d’ailleurs dans le même temps, une enquête a été menée auprès du CSA sur le sujet auprès des 7-15 ans :

Elle révèle que « plus les filles grandissent, plus elles sont exposées au sexisme 29% des 7-10 ans déclarent avoir déjà été victimes ou témoins de moqueries sexistes. Cette part monte à 36% chez les 11-15 ans. Ce phénomène impacte fortement la vie quotidienne des filles puisqu’elles sont 24% à déclarer ne pas agir librement sur la tranche d’âge 7-10 ans, et 33% à l’âge du collège« .

La perception des métiers par les 11-15 ans demeure très genrée

« Ils sont 55% à considérer que chef(fe) de chantier et conducteur(rice) de poids lourds sont des métiers d’homme et 67% qu’assistant(e) maternel(le) est un métier de femme. Chez les plus jeunes, 8 enfants sur 10 déclarent que les garçons peuvent jouer à la marchande, faire de la danse ou avoir les cheveux longs. Mais jouer à la poupée ou porter du rose sont des comportements moins admis, surtout par les garçons. »

Si vous aimez cherchez d’autres podcasts pour enfants, il y a aussi celui de BarbOcitron : Tiens-toi droite!

Laisser un commentaire