Des activités pour les enfants

Le rythme change, et les enfants ont du temps. si Je pense qu’ils doivent apprendre à s’ennuyer, il faut quand même trouver des idées pour remplir certaines journées. C’est L’occasion de les rendre plus autonomes et de partager des moments avec eux.

Créer un album photo

A l’heure où la plupart de nos photos se trouvent dans nos téléphones, je trouve essentiel d’en imprimer et de créer des souvenirs non digitaux. Cela peut être l’occasion de créer des albums ensemble, choisir les photos, mettre en page avec des stickers, des feutres.

Il existe des kits avec des éléments très simples à utiliser en vente dans les magasins de loisirs créatifs, mais vous pouvez aussi n’acheter qu’un album et créer en recyclant des papiers cadeaux, des coloriages, des magazines…

Pinterest regorge d’exemples et d’idées si vous n’êtes pas trop inspiré.e.s.

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire son propre album photo de l’année avec les moments qu’il a préféré et dont il veut se souvenir.

Tenir un journal des vacances

Si votre enfant sait déjà écrire et aime dessiner, vous pouvez lui acheter un joli carnet et lui proposer de tenir un journal de ses vacances. Cela peut être l’occasion de parler des émotions que l’on ressent et des mettre des mots et des images dessus. Et il peut faire le lien entre vous et votre enfant s’il part chez ses grands parents ou ailleurs pendant l’été.

Un cahier de vacances anti sexiste

Les cahiers de vacances sont une solution intéressante, dès lors que les enfants sont demandeurs. Mais je vous propose de découvrir un cahier pas comme les autres, celui qui est porté par l’association Parents et Féministes.

« Mon cahier de vacances anti-sexiste »

Il est disponible en pré vente jusqu’au 15 juillet sur le site kisskissbankbank

Trier ses affaires

Pour ma part, je me plains souvent du manque d’autonomie de mes enfants concernant le rangement de leurs affaires et les armoires ont tendance à déborder. Alors pourquoi pas leur donner de bons réflexes alors qu’ils ont le temps pendant ses vacances.

Avant la rentrée, votre enfant peut prendre un moment pour trier ses jouets, ses vêtements, ses livres… afin de faire de la place. Cela le responsabilise et lui permet d’affirmer ses goûts et ses choix. Vous pouvez valoriser le fait qu’il grandisse et apprenne à mieux se connaître. Les affaires peuvent ensuite être l’objet d’un don à une association comme Emmaüs, l’occasion de partager certaines valeurs avec lui.

Tester de nouvelles recettes

Organiser un concours de cuisine sur l’été pour que chacun teste des recettes, voilà une idée originale. C’est également un bon moyen de partager la charge mentale. Direction la bibliothèque ou le web pour chercher des recettes. Imaginez comme il sera plus simple de prévoir des repas si chaque membre de la famille propose des recettes et cuisine ensuite le reste de l’année. Cela peut être l’occasion pour le parent qui ne cuisine pas souvent de s’y mettre aussi !

Le magazine Astrapi propose des recettes d’été faciles à réaliser pour les enfants (à partir de 7 ans) si vous cherchez des idées! Et le site du magazine Pomme d’Api en propose également (3 à 7 ans)

Fabriquer son propre jeux de société

Créer un jeu de Memory peut vraiment être amusant pour les enfants, le principe est simple, dessiner des paires sur des petits carrés, à vous de choisir la thématique : la nature, les vacances,… Si vous cherchez un mode d’emploi détaillé, Esprit Cabane en propose un sur son site.

Voici deux autres idées de jeux que j’aime beaucoup :

La bataille navale avec un carton de pizza de Poulette magique !

Le très joli projet de Petits chevaux à l’aquarelle de Nelly Glassman

écouter les podcasts

Et bien sûr il y a les podcasts et les histoires audio ! Pour ma part, il me sauve souvent quand je dois les occuper. C’est un format que j’adore ! Je peux vous en recommander quelques uns, j’affectionne aussi beaucoup les histoires audio des libres CD que l’on trouve en kiosque ou à la bibliothèque.

Ma fille (de 7 ans) adore Les Odyssées de France Inter (découvert lors du 1er confinement).

Il y a la grande histoire de Pomme d’Api qui est pour les plus petits (mon fils de 5 ans aime beaucoup).

Et bien sûr, je ne peux que vous recommandez le formidable Podcast Tiens toi droit de BarbOcitron !

Laisser un commentaire