You are currently viewing Créer avec les mains pour laisser une empreinte

Créer avec les mains pour laisser une empreinte

Caresser, pousser, pincer, faire rouler, déchirer, assembler, coller… avec ses mains. Découvrir la matière, jouer avec elle, avec ses couleurs, laisser les mains choisir, guider pour créer.

Les mains sont une des parties du corps que j’aime le plus. Je trouve qu’elles symbolisent tant de choses : le partage, le don, l’amour, la douceur et aussi la création. Avec nos mains, nous pouvons créer des choses extraordinaires, et aussi sublimer l’ordinaire. Elles se souviennent des sensations, des gestes, elles ont une mémoire.

En faisant avec nos mains, nous réfléchissons avec notre coeur, nous imprimons en nous quelque chose d’indélébile.

C’est pour cette raison que j’ai besoin de peindre, de modeler, de coudre, de dessiner. J’aime créer des carnets à la main car j’aime sentir le papier sous mes doigts, les coutures, donner vie à quelque chose qui pourra transmettre mes émotions à l’autre. C’est un dessein noble et grand.

Donner envie de créer aux autres

J’aime encore plus partager ses sensations avec les enfants et avec les adultes, leur donner envie de créer de leurs mains, et leur permettre de faire un petit détour par la tête et par le coeur aussi. Car ce que les mains ont fabriquées, cette création, laisse une empreinte en nous, un souvenir.

Lors d’un de mes ateliers du mois de mai, un jeune garçon a imaginé un groupe de super héros musiciens absolument incroyable. Il a planté une petite graine qui sera peut être un jour un film, un roman ou l’histoire qu’il racontera à ses enfants le soir.

Une petite fille a dessiné, quand à elle, une héroïne qui communiquait avec les animaux et chevauchait un jaguar.

Des petites mains qui inventent un nouveau monde

Mon fils, lors de l’atelier, réinvente les contes, a découvert qu’il pouvait imaginer et dessiner de très jolies histoires. Le conte du loup qui mange tellement que son ventre finit par exploser est une création à quatre mains mais les idées viennent surtout de lui. Et aujourd’hui, il s’essaie parfois d’imaginer une autre version des histoires qu’on lui lit.

Créer à tout âge

Les enfants utilisent leur imagination pour créer des oeuvres très personnelles, ils sont libres, ils n’essaient pas encore de faire beau ou de faire bien.

Avec les ateliers de lâcher prise par l’art de FemmesABarb, je vous propose de retrouver cette liberté, de créer sans pression en vous laissant guider par votre inconscient.

Avec le collage et un cadre un peu contraint, votre créativité va réellement pouvoir s’exprimer et vous pourrez vous écoutez votre petite voix intérieure.

Laisser un commentaire