Les héros de mon enfance 4/4

La reconnaissez-vous? C’est Mary Poppins, bien sûr!

C’est un film que j’ai adoré enfant et que j’ai aimé montrer à mes enfants.

j’avais envie de réfléchir à cette question : « Mary Poppins est-elle féministe? » Et de partager avec vous mes réflexions à ce sujet.

Dans le film, la mère des enfants que Mary Poppins vient garder est une suffragette, qui milite en cachette de son mari. Elle ne s’intéresse pas beaucoup à ses enfants, et j’aime son image de femme indépendante (même si elle se repose sur d’autres femmes pour s’occuper de ses enfants car elle est riche).

Le bémol à ce personnage féministe plutôt sympathique, c’est qu’il est suggéré que l’activité politique de Mme Banks l’empêche de bien s’occuper de ses enfants. Ses revendications sont plutôt présentées comme un passe-temps, d’ailleurs son écharpe de suffragette termine en queue pour le cerf-volant à la fin du film.

Indépendante Mary Poppins

Quand à Mary Poppins, elle est indépendante puisqu’elle ne dépend pas d’un homme. Elle représente d’ailleurs une certaine force et puissance grâce à ses pouvoirs magiques. De plus, elle n’a pas la langue dans sa poche, notamment face à Mr Banks et elle n’hésite pas à se salir, lorsqu’elle danse avec les ramoneurs. Enfin, fait non négligeable, elle ne vit pas de romance avec Bert, son ami ramoneur/dessinateur/musicien des rues. Si elle est toujours impeccable, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Cependant elle n’échange jamais avec Mme Banks sur ses convictions féministes et ne prend pas position sur son combat.

Pour ma part, je trouve que ce film est assez magique à montrer aux enfants, et cela peut être l’occasion de parler du mouvement des suffragettes.

Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire