
C’est un film que j’ai adoré enfant et que j’ai aimé montrer à mes enfants.
j’avais envie de réfléchir à cette question : “Mary Poppins est-elle féministe?” Et de partager avec vous mes réflexions à ce sujet.
Dans le film, la mère des enfants que Mary Poppins vient garder est une suffragette, qui milite en cachette de son mari. Elle ne s’intéresse pas beaucoup à ses enfants, et j’aime son image de femme indépendante (même si elle se repose sur d’autres femmes pour s’occuper de ses enfants car elle est riche).

Le bémol à ce personnage féministe plutôt sympathique, c’est qu’il est suggéré que l’activité politique de Mme Banks l’empêche de bien s’occuper de ses enfants. Ses revendications sont plutôt présentées comme un passe-temps, d’ailleurs son écharpe de suffragette termine en queue pour le cerf-volant à la fin du film.
Indépendante Mary Poppins
Quand à Mary Poppins, elle est indépendante puisqu’elle ne dépend pas d’un homme. Elle représente d’ailleurs une certaine force et puissance grâce à ses pouvoirs magiques. De plus, elle n’a pas la langue dans sa poche, notamment face à Mr Banks et elle n’hésite pas à se salir, lorsqu’elle danse avec les ramoneurs. Enfin, fait non négligeable, elle ne vit pas de romance avec Bert, son ami ramoneur/dessinateur/musicien des rues. Si elle est toujours impeccable, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus.
Cependant elle n’échange jamais avec Mme Banks sur ses convictions féministes et ne prend pas position sur son combat.