BarbOcitron, art engagé pour petits et grands, vous propose des héros différents qui cassent les stéréotypes. Avec des aquarelles, des poupées d'art, des ateliers, BarbOcitron questionne les préconçus et vous propose plus de liberté! "Les princesses affrontent les dragons et vos enfants ne sont pas des moutons".
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez!
La poupée est un véritable outil d’apprentissage cognitif et émotionnel, nécessaire au développement des enfants.
Elle leur permet de répéter les gestes qu’ils observent autour d’eux dans les relations entre adultes et enfants.
Selon une étude récente du “Center for Human Developmental Science” de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), ce jeu active des parties du cerveau permettant le développement de l’empathie et des aptitudes sociales
Les poupées encouragent “les enfants à penser aux autres et à la façon dont ils pourraient interagir les uns avec les autres“
Ils font marcher leur imagination, invente des histoires et se projettent. Ils ont donc besoin de sentir représentés par leurs poupées.
C’est pour ces raisons que j’ai choisi, en créant Barbocitron, d’investir l’univers des poupées pour toucher les enfants, et que les personnages que j’ai imaginé ressemblent à tous les enfants, dans toute leur diversité! Quelque soit leurs singularités.
Votre enfant joue-t-il à la poupée? N’hésitez à partager votre vision des choses en commentaires!
Marcel la mauviette “Marcel la mauviette” d’Anthony Browne était un de mes livres préférés étant enfant pour plusieurs raisons. D’abord, le héros est vraiment sympathique, il est peureux car il n’est pas très costaud, et s’excuse même quand il se cogne dans un réverbère. Il est un genre de anti héros. Il manque de confiance…
BarbOcitron c’est une histoire de tolérance, une ode à la différence, à la diversité. Offrir aux enfants des héros qui leur ressemblent et leur permettre de découvrir l’autre aussi. Oui il y a des filles qui aiment le rose, et les paillettes, et il y a des garçons qui aiment cela aussi. Il y a…
Dans le cadre de l’atelier que j’anime régulièrement à la Cité Fertile à destination des ados, je suis partie à la recherche de mangas qui véhiculaient une image différente des genres, moins stéréotypées que dans la majorité des mangas connus. Alors que souvent les filles se retrouvent dans des romances et les garçons dans des…