Esprit de noël, es-tu là?

Dans deux jours, ce sera mon premier noël en France après quatre ans en comité restreint en Martinique.

Je me rend compte que là-bas, nous consommions assez peu. Et replonger dans la bain du capitalisme depuis notre retour me donne beaucoup à réfléchir. Pour ce noël de retrouvailles en famille élargie, il y avait plus d’une vingtaine de cadeaux à trouver. Après une petite phase de panique, j’ai décidé d’opter pour des choix éclairés, des cadeaux porteurs de sens.

Je me lance donc dans les cadeaux upcyclés!

Un petit tour chez Emmaüs, des gourmandises faites maison, un cadeau personnalisé pour chacun et le tour est joué. Cela prend plus de temps que d’acheter directement dans les magasins mais j’adore ce challenge. Internet regorge d’idées, je vous en partage quelques unes ici au cas où vous auriez besoin d’idées de dernière minutes :

  • De jolis bocaux préremplis avec votre recette fétiche
Dans cet article, vous aurez des précisions.

Cookie, gâteau, macération pour vin chaud,…

  • Des gourmandises

Vos sablés de noël dans une jolie boîte avec un petit mot, un pot de confiture maison avec une brioche, ou une recette de brioche écrite à la main. Pour vos proches qui aiment les douceurs, cela peut être parfait!

Et si vous n’êtes pas doué.e. en cuisine, vous pouvez aussi acheter un lot des tablettes de chocolat préférées du destinataire du cadeau et faire un emballage avec un message personnel.

  • Des sachets de thé personnalisés

Pourquoi pas faire remplir vous même des petits sachets avec une forme amusantes et des messages personnalisés?

Voici une idée avec même une recette d’infusion sur le blog de Rose Sucre

Des bougies faites maison

La tendance est forte de réaliser soi-même ses bougies, pourquoi pas en offrir? Pour ma part, je me suis lancée, et je trouve le résultat très sympa.

Voici un tuto pour réaliser un bougie « naturelle » sur le blog Carnet de printemps, il détaille le matériel.

La réalisation est vraiment simple et ensuite on peut peindre le pot, choisir un récipient original (chiné) (comme ici avec les tasses), et ajouter des fleurs séchées pour l’esthétique.

J’espère que ces quelques idées vous inspireront.

Je vous souhaite de belles fêtes!

Un autre podcast sur les stéréotypes

Je viens de découvrir un podcast en 5 épisodes sur les stéréotypes de genre! « Même pas vrai ! », lancé par Milan Presse en mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les épisodes ont été réalisés avec des élèves de CM2 : « Le rose, c’est pour les filles », « […]

Barbocitron au wetoo festival

Lors du wetoo, un Festival féministe et familial, BarbOcitron tient un stand et vous propose des minis ateliers. SAMEDI 10 SEPTEMBRE – 14H30 Atelier rose ou bleu : atelier de collage sur le marketing genré DURÉE : 45 MINUTES Après un échange sur la question « pourquoi le rose serait pour les filles et le bleu […]

Les ateliers FemmesABarb

Vous savez quoi ? Nous sommes tous.tes des artistes! Enfants, nous utilisions notre imagination pour créer des oeuvres très personnelles, c’était facile parce que nous ne voulions pas faire « bien », faire « beau », nous étions plus libres. Je vous propose de retrouver cette liberté le temps d’un atelier. Suivez votre inspiration grâce au collage et laisser vous guider par votre petite voix intérieure pour créer dans une atmosphère bienveillante.

Laisser un commentaire