Dans deux jours, ce sera mon premier noël en France après quatre ans en comité restreint en Martinique.

Je me rend compte que là-bas, nous consommions assez peu. Et replonger dans la bain du capitalisme depuis notre retour me donne beaucoup à réfléchir. Pour ce noël de retrouvailles en famille élargie, il y avait plus d’une vingtaine de cadeaux à trouver. Après une petite phase de panique, j’ai décidé d’opter pour des choix éclairés, des cadeaux porteurs de sens.
Je me lance donc dans les cadeaux upcyclés!
Un petit tour chez Emmaüs, des gourmandises faites maison, un cadeau personnalisé pour chacun et le tour est joué. Cela prend plus de temps que d’acheter directement dans les magasins mais j’adore ce challenge. Internet regorge d’idées, je vous en partage quelques unes ici au cas où vous auriez besoin d’idées de dernière minutes :
- De jolis bocaux préremplis avec votre recette fétiche

Cookie, gâteau, macération pour vin chaud,…
- Des gourmandises
Vos sablés de noël dans une jolie boîte avec un petit mot, un pot de confiture maison avec une brioche, ou une recette de brioche écrite à la main. Pour vos proches qui aiment les douceurs, cela peut être parfait!
Et si vous n’êtes pas doué.e. en cuisine, vous pouvez aussi acheter un lot des tablettes de chocolat préférées du destinataire du cadeau et faire un emballage avec un message personnel.
- Des sachets de thé personnalisés
Pourquoi pas faire remplir vous même des petits sachets avec une forme amusantes et des messages personnalisés?

Des bougies faites maison

La tendance est forte de réaliser soi-même ses bougies, pourquoi pas en offrir? Pour ma part, je me suis lancée, et je trouve le résultat très sympa.
Voici un tuto pour réaliser un bougie “naturelle” sur le blog Carnet de printemps, il détaille le matériel.
La réalisation est vraiment simple et ensuite on peut peindre le pot, choisir un récipient original (chiné) (comme ici avec les tasses), et ajouter des fleurs séchées pour l’esthétique.
J’espère que ces quelques idées vous inspireront.
Je vous souhaite de belles fêtes!
Les héros de mon enfance (6)
Marcel la mauviette “Marcel la mauviette” d’Anthony Browne était un de mes livres préférés étant enfant pour plusieurs raisons. D’abord, le héros est vraiment sympathique, il est peureux car il n’est pas très costaud, et s’excuse même quand il se cogne dans un réverbère. Il est un genre de anti héros. Il manque de confiance…
Changer le regard des enfants sur la différence et le monde qui les entoure.
BarbOcitron c’est une histoire de tolérance, une ode à la différence, à la diversité. Offrir aux enfants des héros qui leur ressemblent et leur permettre de découvrir l’autre aussi. Oui il y a des filles qui aiment le rose, et les paillettes, et il y a des garçons qui aiment cela aussi. Il y a…
Des mangas qui cassent les stéréotypes
Dans le cadre de l’atelier que j’anime régulièrement à la Cité Fertile à destination des ados, je suis partie à la recherche de mangas qui véhiculaient une image différente des genres, moins stéréotypées que dans la majorité des mangas connus. Alors que souvent les filles se retrouvent dans des romances et les garçons dans des…