Changer de paire de lunettes

Ma vie a changé, ou plutôt ma perception du monde. C’est une sensation étrange de découvrir un point de vue totalement différent sur quelque chose de familier.

Je vous explique, je suis partie en vacances en Espagne, et j’ai été passé une journée dans un parc d’attraction . Dans ce parc, les thématiques correspondent à différents pays. Et le traitement qui est fait des cultures respectives est juste affligeant. Il y a 12 ans, j’étais venue dans ce parc et je trouvais que cela était plus sympathique que celui de Disney, moins artificiel. Mais là vraiment cela m’a sauté aux yeux : réduire la culture polynésienne à un spectacle de danse et un faux volcan,… Ce n’est qu’un exemple mais surtout il y avait une grande zone « Far West ».

Qu’est ce que le Far West?

Lorsque ma fille m’a demandée « Qu’est ce que c’est le Far West? ». J’ai réfléchis un moment avant de répondre, et je lui ai expliqué que c’était une époque lors de laquelle des colons européens étaient venus s’installer en Amérique et avaient massacré les « Indiens » ou plutôt Native Américans qui vivaient là pour s’approprier leurs terres. Et on a appelé cela « la conquête de l’ouest ».

J’ai réalisé à quel point j’avais longtemps eu de nombreuses représentations idéalisées de cette période, véhiculées par les films et les BD notamment, qui ne correspond en rien à la réalité historique.

Aujourd’hui, j’ai donc changé de lunettes et je tente de porter un regard plus affûté sur ce qui m’entoure, de réfléchir davantage.

Je suis en train de terminer « Squaws, la mémoire oubliée » de Patrick Deval, un ouvrage documentaire sur les « indiennes » d’Amérique, leur histoire, leur culture, et plus largement sur la société des Native Americans. On y apprend de nombreuses choses et notamment qu’elle était bien plus égalitaire que nos sociétés européennes de l’époque.

Il me semble vraiment que les réponses à nos questionnements actuels se trouvent dans un changement de paradigme, une ouverture vers des cultures qui vivaient un rapport étroit avec leur environnement, pour retrouver l’équilibre.

Comment expliquer que le terme indien désigne encore aujourd’hui un nombre impressionnant de peuples distincts qui n’ont absolument rien à voir avec l’Inde. Un héritage historique à questionner, vous ne trouvez pas?

Visiter les musées

J’aime les musées parce que j’y apprend des choses.

Mais mon enthousiaste pour eux a faibli, car en chaussant les lunettes de genre, j’observe que les femmes en sont pas là. Enfin, on en voit beaucoup sur les tableaux, mais où sont les femmes artistes?

Comment avoir une vision juste de notre monde sans leur vision des choses?

Cela me questionne.

Laisser un commentaire