De l’importance du voyage dans ma vie

J’ai toujours rêvé de voyager, depuis petite, je voulais parcourir le monde, devenir une aventurière. Alors je lisais des des récits, des romans,… Je découvrais ainsi des pays à l’autre bout du monde et cela attisait ma curiosité.

J’ai eu la chance d’avoir une éducation très ouverte sur les autres cultures, j’ai voyagé avec mes parents. Ils m’ont transmis leur envie de découvrir et comprendre ce qu’il y a ailleurs.

J’ai découvert qu’il y avait des gens exactement comme moi à l’autre bout du monde

Quand je suis devenue adulte, j’ai eu l’opportunité de voyager, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe aussi. J’ai été tour à tour malade, émerveillée, déstabilisée, surprise, inspirée, conquise,… J’ai découvert qu’il y avait des gens exactement comme moi à l’autre bout du monde. J’ai dégusté de nouvelles saveurs, senti de nouvelles odeurs, et finalement j’étais toujours un peu frustrée de n’avoir que si peu de temps pour rester à chaque endroit.

Expérimenter une autre vie

Et un jour, l’envie m’a prise de voyager plus longtemps, d’avoir plus que quelques jours ou semaines pour appréhender un lieu inconnu. Et nous sommes partis en Martinique pour plusieurs années. J’avais envie d’approfondir ma connaissance des Antilles, dont mes grands parents sont originaires, et d’expérimenter une autre vie, un autre rythme. C’était un tout autre voyage, qui a duré quatre ans et vient juste de se terminer.

Il y a eu de magnifiques rencontres, des découvertes merveilleuses, des moments de paix et de moments de solitude terribles aussi.

Et c’est là bas si loin de chez moi que j’ai trouvé l’énergie et le courage de lancer BarbOcitron, de croire enfin en moi. Je pense qu’être à l’autre bout du monde m’a aidé.

Le temps a filé et me revoilà en région parisienne. Je me sens changée, grandie et apaisée. Si j’avais déjà le sentiment d’être un peu une extra terrestre avant de vivre cette expérience, cela s’est encore accentué. Mais je retrouve avec délice les plaisirs simples qui me manquaient comme la salade de fraises à la menthe, aller au musée et voir ma famille.

Voyages intérieurs

Désormais j’ai envie d’explorer un peu plus ce qu’il y a autour de moi, de faire des petits voyages quotidiens dans un parc ou grâce à un livre. L’évasion est partout et peu à peu je commence à mieux cerner mon besoin de liberté et comment le combler. Une amie très sage m’a parlé de voyage intérieur, et c’est exactement ce que j’imagine.

C’est ce que j’ai envie de vous faire ressentir avec le calendrier 2022 qui est en cours d’élaboration. Le maître mot est : la liberté.

A bientôt pour découvrir les premières aquarelles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.