Casser les codes de la littérature pour enfants

Connaissez-vous l’histoire de Cendrillon? Oui, j’imagine, et vos enfants? Que pensez-vous des valeurs qu’elle véhicule sur la beauté, la gentillesse, la place d’une femme, les classes sociales?

Moi, je n’aime pas beaucoup cette histoire sauf quand la marraine transforme tout, la magie je trouve ça extra!

Et bien, je connais une autre histoire de Cendrillon, qui devrait vous plaire. Cela débute de la même façon que le conte célèbre mais les choses dérapent avec une fée marraine un peu surprenante, un carrosse totalement loufoque et un prince à mauvaise haleine. C’est très drôle.

Il s’agit de « Cendrillon et la pantoufle velue » de Davide Cali (illustrations Raphaëlle Barbanègre) aux éditions Talents Hauts.

Réfléchir sur notre perception des animaux

J’ai récemment découvert un autre ouvrage extrêmement poétique et qui a beaucoup touchée la presque végétarienne que je suis. « Le voyage » de Caroline Pellissier et Mathias Friman chez Seuil jeunesse raconte l’histoire de trois animaux de la savane qui partent au zoo. Leur objectif : réaliser leur rêve et rencontrer un enfant. Les dessins sont épurés et doux, et c’est assez drôle. Ils voyagent dans une baleine volante appelée Majortom. Je vous le recommande vivement, il a eu beaucoup de succès auprès de mes enfants.

Laisser un commentaire