L’art est essentiel

Lorsque j’ai pris conscience de l’importance de l’art dans ma vie, je ne m’en suis pas tout de suite rendue compte. Enfin, je n’ai pas réalisé qu’il s’agissait de moi. Et en fait, il ne s’agissait pas que de moi.

Je m’explique. Il y a 7 ans, je visitais Lascaux 2 (ou 3) pendant mes vacances, et en voyant ces peintures, j’ai eu une révélation. Quelque soit la raison pour laquelle elles ont été réalisées il y plus de 17 000 ans, ces œuvres nous touchent au plus profond de notre être, nous troublent, nous parlent.

Dans cette grotte, j’ai pris conscience que l’art n’était pas élitiste, n’était pas un loisir pour ceux qui en avaient le temps, non, l’art est vital, l’art est indissociable de ce que nous sommes. L’art nous nourrit, nous guérit, nous habite même si nous ne le savons pas.

Si la musique, la peinture, la danse, ou même la photographie provoquent quelque chose en nous, c’est que notre vie prend sens. Nous en avons besoin, tous, cela j’en suis persuadée.

Et c’est cette conviction que me pousse à dessiner, à créer et à partager. Et finalement, ce partage passe par un exercice que je n’avais pas vraiment envisagé au départ de ma carrière d’artiste : le portrait personnalisé.

Les portraits personnalisés

Quand j’ai créé mon entreprise, on m’a demandé de faire des portraits personnalisés, mais je n’en avais pas vraiment envie. Je trouvais cela trop facile, je voulais créer entièrement mes oeuvres, raconter uniquement ce que j’avais dans la tête.

Et finalement j’ai compris que de toute façon, je ne créais pas à partir de rien, et que tenter de trouver le détail, l’expression, le trait qui fait qu’on reconnaît quelqu’un me plaisait beaucoup. Les artistes ont longtemps vendu des portraits à de riches personnages pour vivre, notamment à une époque où la photographie n’existait pas. Je suis heureuse de pouvoir proposer cela à tous aujourd’hui, à ma façon et avec mes convictions.

Que ressent une petite fille qui reçoit un portrait d’elle en super-héroïne? Sûrement un sentiment de confiance en soi, de fierté!

Quel effet cela peut faire à un grand-père de recevoir un portrait de famille avec tous ses petits enfants alors que le confinement les a éloignés physiquement?

J’ai eu la chance de faire le portrait d’une jeune femme américaine atteinte d’un cancer en wonderwoman, un cadeau offert par un de ses amis pour lui donner du courage.

Une chose est sûre, après plusieurs années à chercher, aujourd’hui je suis à ma place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.