Laisser ses émotions courir sur la feuille de papier, s’exprimer pour se libérer, vider son esprit pour avoir les idées plus claires… Voilà le pouvoir de l’écriture, Et notamment l’écriture manuscrite.
Si la page blanche vous intimide, on peut facilement contourner se problème en utilisant des amorces, des fils conducteurs ou tout simplement en écrivant tout ce qui nous passe par la tête.

L’écriture structure notre pensée, lui donne forme, et nous permet de prendre ensuite du recul. Nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas nos émotions mais parfois, il est difficile de prendre de la distance avec les unes ou les autres.
Utiliser l’écriture pour se libérer, laisser aller le poignet, Laisser tout sortir. Et puis prendre une pause, et regarder ce qui nous fait sens. Nous servir comme au marché, et ne garder que ce qui nous plaît, nous fait grandir, nous aide, nous permet d’avancer.
Je vous propose donc de vous lancer!

Choisissez de préférence un moment où vous ne serez pas dérangé.e, tôt le matin ou tard le soir. Vous n’avez Pas besoin de musique, mais faites ce qui vous convient pour sentir à l’aise.
Prenez un stylo que vous aimez bien et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Que ce soit la liste des courses ou bien vos envies de voyage, ce qui vous stresse aujourd’hui, ou le bonheur de la journée passée ou à venir. Peu importe mais essayez de remplir au moins trois pages entières, ne vous censurez pas.
Et quand vous sentez que vous avez bien vidé votre tête, que vous ne savez plus quoi écrire, alors, arrêter. Prenez une petite pause et ensuite, relisez. Entourez ce qui vous parait important et faites en ce que vous voulez.
- En répétant cet exercice de façon habituel, vous pourrez sûrement être moins sujet.te aux pensées “parasites” qui vous empêchent de vous concentrer, et être plus à l’aise pour écrire aussi.
C’est une idée tirée du livre “Libérez votre créativité” de Julia Cameron, qui est présentée comme “les pages du matin”, et doit idéalement se pratiquer quotidiennement.
Je n’ai pour ma part par réussi à m’y tenir de façon aussi régulière mais je rédige ces pages de temps en temps, quand je sens le trop plein envahir mon esprit, et cela me permet de retrouver un peu de sérénité.
