Repenser la cour d’école pour plus d’égalité

Je vous propose de découvrir une initiative extra menée dans une école des Lilas. La cour d’école a été repensée après des échanges avec les élèves pour plus d’égalité et de bienveillance.

Cela me donne envie d’imaginer dupliquer l’expérience dans toutes les autres écoles pour permettre à nos enfants de construire de nouvelles bases pour une société moins patriarcale.

Le banc de l’amitié

Ma fille m’a parlé d’une histoire lue dans un magazine J’aime lire de la bibliothèque “Le secret de Nils”. Elle y a découvert le principe du banc de l’amitié. Et elle me l’a présenté, très enthousiaste.

Le principe est simple : c’est un banc très coloré sur lequel un enfant peut venir s’assoir s’il se sent seul ou triste. Un autre élève doit venir lui parler pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Je trouve cette idée merveilleuse, et je viens d’apprendre qu’un de banc de type va être installé dans l’école de ma fille.

A la base, le concept vient des Etats-Unis. En 2012, le premier banc de genre est créé par une jeune fille qui venait de déménager et ne connaissait personne dans sa nouvelle école.

Connaissez-vous cette initiative ? Si non, aimeriez vous qu’elle fleurisse un peu partout?

Laisser un commentaire