L’école est le lieu dans lequel les enfants vont être directement confrontés aux stéréotypes de genre mais cela commence avant. Plusieurs études menées dans les crèches expliquent qu’inconsciemment les personnes encadrantes ne s’adressent pas de la même manière aux filles et aux garçons, quand il s’agit de ranger des jouets par exemple ou bien de les encourager pour des activités sportives.
Pour creuser ce sujet sur les crèches, voici quelques ressources :
Un article qui relate le travail de Sophie Odena, sociologue au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail de l’Université d’Aix-Marseille.
Les “p’tits durs” vs les “princesses”: la crèche reproduit les stéréotypes de genre (étude)
Et une vidéo sur une crèche engagée pour lutter contre les stéréotypes :
A l’école
A l’école, les enfants sont notamment confrontés aux stéréotypes présents dans les livres, et aux normes genrées. A la maternelle, les codes genrés sont déjà présents et gare à ceux qui ne les respectent pas (Voir l’épisode de Podcast Camille et les stéréotypes).
Mais à la rentrée de CP, c’est encore plus présent puisque garçons et filles sont souvent séparés et commencent à jouer chacun de leurs côtés à des jeux différents.
Le foot pour les garçons, la corde à sauter pour les filles. Des enfants qui se maquillent à 7 ans et des garçons qui pensent que pour montrer leur intérêt aux filles, il faut les “embêter”.
Bien sûr, il y a plus de nuances et dans certaines écoles, les choses évoluent de façon positive. Mais on est encore loin du compte.
Si vous êtes professionnels de l’éducation nationale, le centre Ubertine Auclert a sorti un guide à ce sujet à destination des chefs d’établissement.
Repenser la cour d’école pour plus d’égalité
Je vous propose de découvrir une initiative extra menée dans une école des Lilas. La cour d’école a été repensée après des échanges avec les élèves pour plus d’égalité et de bienveillance.
Cela me donne envie d’imaginer dupliquer l’expérience dans toutes les autres écoles pour permettre à nos enfants de construire de nouvelles bases pour une société moins patriarcale.
Le banc de l’amitié
Ma fille m’a parlé d’une histoire lue dans un magazine J’aime lire de la bibliothèque “Le secret de Nils”. Elle y a découvert le principe du banc de l’amitié. Et elle me l’a présenté, très enthousiaste.
Le principe est simple : c’est un banc très coloré sur lequel un enfant peut venir s’assoir s’il se sent seul ou triste. Un autre élève doit venir lui parler pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Je trouve cette idée merveilleuse, et je viens d’apprendre qu’un de banc de type va être installé dans l’école de ma fille.
A la base, le concept vient des Etats-Unis. En 2012, le premier banc de genre est créé par une jeune fille qui venait de déménager et ne connaissait personne dans sa nouvelle école.