Isobelle Ouzman, sculpteuse de livres

Connaissez-vous les livres altérés?

Ce sont des ouvrages (plutôt anciens) qui sont peints, découpés, customisés par des artistes et deviennent des oeuvres d’art.

Isobelle Ouzman, d’origine britannique, fait partie de ces artistes, elle les sculptent et dessinent dessus. Ils deviennent des objets qui racontent encore des histoires mais différemment. Ils deviennent des forêts mystérieuses habitées par de magnifique animaux. Elle travaille beaucoup en noir et blanc en jouant sur les contrastes.

Son travail nécessite patience et minutie. Il est fascinant de découvrir son process de création sur son compte Instagram.

Je ne sais pas si j’aurais la patience de réaliser de telles oeuvres, et comme j’aime les livres pour ce qu’ils nous font ressentir, je trouve assez chouette de leur donner une nouvelle vie.

Sur son site, elle présente les différentes collections déjà réalisées et elle propose un lien vers Patreon (site de soutien d’artistes) et Skillshare (site sur lequel elle propose des cours en vidéo)

On peut être dérangé de découper ainsi des ouvrages, mais évidemment l’idée est d’utiliser des livres trouvés en recyclerie, dont les pages sont abîmées ou bien qui n’ont aucune valeur sentimentale et ne servent plus. Créer à partir de quelque chose de déjà existant est très intéressant, et peut être une vraie source d’inspiration.

Je me lancerai peut être pendant les vacances car j’ai déniché un libre chez Emmaüs qui pourrait bien faire l’affaire.

Et vous?

Laisser un commentaire