Parler de l’esclavage aux enfants

L’esclavage est une période très sombre de notre histoire. Je pense qu’il est important de sensibiliser les enfants au sujet dans la mesure où il a eu un impact fort sur nos sociétés, avec conséquences sont visibles jusqu’à aujourd’hui.

Ils peuvent aussi avoir entendu parlé de certains personnages célèbres en lien avec cette histoire comme Rosa Parks ou Martin Luther King par exemple.

Cet article complète l’épisode N°6 du podcast Tiens-toi droite! sur Salif le pirate noir.

Bien entendu, en fonction des âges, certains aspects de l’histoire peuvent être un peu trop violents. Cela dépend également de la sensibilité des enfants.

A partir de 5 ans

A partir de 5 ans, je pense que les enfants peuvent comprendre que des être humains ont été faits prisonniers, vendus pour devenir esclaves, forcés de travailler gratuitement pour la personne qui les a achetés.

Ils peuvent également se représenter le fait que l’on considérait les esclaves comme des objets et non comme des hommes, ainsi que l’on pouvait les revendre, les frapper ou même les tuer.

A partir de 8 ans

A partir de 8 ans, si les enfants sont curieux sur le sujet, on peut préciser que l’esclavage a été pratiqué par des européens sur des personnes originaires d’Afrique, et introduite la notion de commerce triangulaire. Il est important de préciser de l’esclavage a aussi existé dans l’Antiquité sans être lié à la couleur de peau.

Les esclaves se sont rebellés

C’est une histoire qui me touche particulièrement car je suis d’origine antillaise, c’est donc celle d’une partie de mes ancêtres.

Il me parait essentiel de parler de la résistance des esclaves, de ceux qui tentaient de fuir, qui se rebellaient coûte que coûte. On peut prendre l’exemple des nègres marrons, esclaves qui avaient fuit dans la forêt et étaient pourchassés par les esclavagistes en Guadeloupe et en Martinique.

Pour en savoir plus sur le marronnage, voici un article intéressant publié par le collectif mémoire esclavage de Montpellier.

A partir de 11 ans

La présentation du Code noir peut être extrêmement intéressante pour présenter l’esclavage à des enfants de cet âge.

Publié en plusieurs fois en 1685, le Code noir est un recueil d’une soixantaine d’articles qui rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves dans les colonies françaises. C’est notamment ce texte qui présente l’esclave comme un « meuble » que le propriétaire pouvait vendre à son gré.

Sur Lumni, une présentation détaillée pour enfants est disponible. Elle est à destination des enfants en classe de quatrième. Vous trouverez également sur ce site un dossier complet intitulé « L’esclavage : comprendre son histoire » et une vidéo sur le commerce triangulaire pour les plus grands (à partir de 12 ans selon moi).

En Martinique

Si vous habitez ou avez l’occasion de vous rendre en Martinique, je vous conseille la visite de la Savane des esclaves, un musée à ciel ouvert dans lequel on peut apprendre beaucoup de choses sur l’esclavage entre autre (il est question de toute l’histoire de l’Île).

Ressources

Pour rédiger cet article, je me suis appuyée sur un ouvrage que je vous recommande chaudement si le sujet vous intéresse : « Comment parler du racisme aux enfants » de Rokhaya Diallo.

Laisser un commentaire