Ecoféminisme, chamanisme et calendrier 2022

J’ai écrit cet article pour vous raconter un peu mon cheminement de pensée. Peut être cela vous parlera-t-il ou vous inspirera?

Si je ne m’étais jamais particulièrement intéressée à la figure de la sorcière, sujet central du livre « Sorcières » de Mona Chollet dont je vous avais parlé dans un précédent article sur vieillir en tant que femme, sa lecture a éveillé ma curiosité. J’ai réalisé que la sorcière pouvait avoir une image bien plus positive et forte que je ne l’imaginais. Loin de celle effrayante des contes ou des films, la sage femme qui soigne avec les plantes et transmet un savoir ancestral est une représentation plus réaliste de celles que l’on a pu qualifiées de sorcières. Et elle me parle.

Après cette première approche, j’ai l’occasion de découvrir une image encore différente avec le témoignage et le travail mené par Corinne Sombrun sur la transe cognitive. Je l’ai d’abord écoutée dans le podcast de Gang of Witches, puis j’ai dévoré ses ouvrages, (notamment La diagonale de la joie). Cette femme qui a découvert qu’elle était chamane lors d’un séjour en Mongolie, a confronté son expérience de la transe aux recherches en neuroscience. Le récit qu’elle en fait me donne le sentiment qu’une autre réalité s’ouvre à nous. La possibilité de vivre plus en harmonie avec notre environnement sans utopie ou angélisme. C’est plutôt tentant, n’est-ce-pas?

Déconstruire pour reconstruire autrement

Il y a 9 ans, j’ai lu l’ouvrage « Faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer, car je me questionnais à ce sujet. J’ai arrêté de manger de la viande et je suis encore dans une réflexion très active sur notre rapport aux animaux. Plus récemment, j’ai découvert l’écoféminisme (pour faire court, il s’agit de la conjonction entre la pensée écologique et féministe) par le biais du podcast « Gang of Witches », qui décidément aborde beaucoup de sujets qui entrent dans mon champs de réflexion.

L’écoféminisme est un concept extrêmement intéressant qui permet de repenser notre société : Pouvoir trouver un équilibre, sortir du rapport de domination que nous entretenons avec les animaux, les plantes. Repenser le monde avec un nouveau paradigme.

Car si depuis quelques années, je déconstruis beaucoup de choses pour mieux appréhender l’éducation de mes enfants, mon rapport au monde, au travail, à mon environnement, les injonctions sociétales. Je pense qu’il nous faut des matériaux nouveaux pour ensuite reconstruire, et j’ai le sentiment les concepts d’écoféminisme, de chamanisme peuvent nous y aider.

Inspiration nature pour le calendrier 2022

J’ai eu envie d’évoquer ces différents sujets avec vous pour partager les réflexions qui nourrissent mes créations. Et vous retrouverez donc beaucoup de nature dans le calendrier 2022 de FemmesABarb et peut être même une gardienne de la forêt. Je vous propose ici de découvrir quelques extraits des premières illustrations très colorées.

Le calendrier sera en vente dès début novembre, disponible normalement sur le site de l’exposition prévue au Havre du 9 au 20 novembre, mais aussi en prévente sur le site.

Si vous voulez recevoir un email pour pouvoir le découvrir en avant-première et le commander, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.