Et si on changeait le monde?

Lorsque j’ai créé BarbOcitron, j’ai enquêté sur les jouets Made in France et notamment les poupées. Et je n’ai pas trouvé grand chose… Et pourquoi? Parce que nous sommes désormais habitués à consommer des produits fabriqués à bas coûts dans d’autres pays, que ce soit pour les vêtements, les jouets, la high tech…

J’aurais moi-même pu choisir un autre modèle économique, faire fabriquer des poupées en usine, tout en gardant la problématique des stéréotypes et de la représentativité. Mais au fond, je ne voulais pas rentrer dans ce système, je souhaitais plutôt proposer autre chose, une alternative.

Un changement de mentalités

Je veux participer à un changement profond des mentalités sur nos habitudes de consommation. J’ai donc décidé de faire des poupées à la main, et de miser sur la qualité. Toutes mes impressions sont réalisées par une entreprise locale.

Enfin, j’essaie moi-même de me questionner sur mes choix de consommation. Je crois de plus en plus au pouvoir que nous détenons en tant que consommateur, d’acheter mieux mais moins. J’essaie de faire, petits pas par petits pas, des choix plus éclairés et conscients.

Éduquer autrement

Si l’on s’empare de cette réflexion concernant l’éducation, il y a beaucoup à dire et à faire. Apprendre aux enfants à avoir moins de jouets, à consommer différemment, à réutiliser, réparer, recycler, donner, récupérer, transmettre.

Une amie me disait que depuis plusieurs années, elle ne consommait plus que des vêtements et jouets seconde main, de qualité. Je pense que c’est un bon chemin à prendre aussi. Il y a probablement beaucoup de façon de changer ses habitudes et de faire de ses achats de vrais actes citoyens.

Aujourd’hui nous avons accès à un choix plus éclairé, car l’on peut de moins en moins dire « je ne savais pas ». On sait d’où vient ce qu’on trouve en magasin, pourquoi certains produits sont si bon marché.

Alors, vous aussi, vous sentez-vous prêts à changer tout ça à votre échelle?

N’hésitez pas à commenter pour me dire quels sont les actes de consommation dont vous êtes fiers!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.