J’ai découvert une BD féministe qui a été vraiment un coup de cœur pour moi : Géante de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit aux éditions Delcourt. Il s’agit de l’histoire de Céleste, une géante, orpheline recueillie dans une famille au cœur de la montagne. Elle a six frères. Alors qu’elle les voit tous partir les uns après les autres, elle décide d’aller voir plus loin elle aussi.
Un voyage extraordinaire
Évidemment Céleste ne passe pas inaperçue en raison de sa taille et sa présence déplaît à certains. Elle subit la violence de ces derniers car sa différence dérange. Son chemin lui permet de faire de belles rencontres, elle découvre de nouveaux paysages, vit dans un château, partage le quotidien d’artistes de cirque, et se retrouve même au couvent. Il est question de sororité et de liberté. Le récit est riche et les illustrations sont sublimes.
Une BD féministe : Une femme avant tout
Je qualifie cette BD de féministe, car toute géante qu’elle, Céleste reste avant tout une femme. Elle est confrontée à des injustices et soumise aux injonctions de la société à son égard. On vibre avec elle, on se désespère et on s’identifie aisément à ce personnage sensible, qui ne sait pas toujours quoi faire de cette taille inhabituelle.
Est ce parce que j’ai toujours été encombrée par mes longs bras et mes longues jambes que ce récit m’a à ce point touchée? Je ne sais pas mais j’y ai vu notre système patriarcal, l’absurdité des attentes sociétales et aussi une proposition intéressante de société matriarcale.
Avez-vous déjà lu cette BD? Vous a-t-elle autant enthousiasmée que moi? Si vous la découvrez, j’espère vous avoir donné envie de la lire! N’hésitez à m’en parler en commentaire.
Retrouvez d’autres recommandations de lecture engagée dans cette rubrique : Bibliothèque
Laisser un commentaire