J’ai récemment visionné de séries que j’ai trouvé vraiment intéressantes pour les enfants et les ados.
La première est « Samuel » réalisée par Emilie Tronche, elle est disponible gratuitement sur arte. Il s’agit de l’histoire d’un jeune garçon qui est au collège et c’est le narrateur, on suit ce qu’il écrit dans son journal. Les dessins sont très épurés et le rendu dégage beaucoup de poésie.
On suit Samuel dans ces questionnements de jeune adolescent et c’est très touchant et juste. Il est question d’amour, de représentation, et de tous les bouleversements qui traverse les enfants qui deviennent des ados.
Parler d’autisme et de différence
Une autre série que j’ai adoré, est les Étincelles invisibles. C ‘est ma fille qui me l’a faite découvrir, elle est disponible sur France TV. Elle est tirée d’un roman de Elle Mc Nicoll (à lire à partir de 13 ans) du même nom.
Elle aborde le sujet de l’autisme sous un angle vraiment original. En effet, deux des héroïnes sont sœurs et autistes mais pas dans les clichées habituels. On découvre les difficultés qu’elles rencontrent et les réactions de leur entourage. On vit en parallèle la chasses au sorcières qui a eu lieu à une autre époque dans le même lieu et la comparaison entre les deux est très habile.
C’est vraiment agréable de voir que ces sujets peuvent trouver leur place dans le divertissement et amener une autre image de cette « particularité » qu’est l’autisme.
Voilà mes deux recommandations ados pour l’été !
Si vous avez d’autres séries pour ados coup de coeur, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Laisser un commentaire