Pour permettre aux enfants de comprendre l’importance du consentement, de l’égalité entre les filles et les garçons, je pense qu’il faut qu’ils connaissent le fonctionnement de leur corps et de celui des autres. Il est donc essentielle d’éduquer à la sexualité.
Certains enfants peuvent croire qu’il manque quelque chose au filles puisque leur sexe n’est pas aussi visible que celui des garçons, comme dans le livre « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? ».
Dans cette histoire, le héros Max voit le monde divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi (bien sûr, les premiers dominaient les seconds) et il rencontre Zazie, la nouvel qui « joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu’elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? »
C’est un ouvrage très drôle qui aborde la question du genre avec finesse. Un support parfait pour aborder le sujet avec les enfants.
Chacun son intimité
Lorsque cette première étape est franchie, l’idée selon moi est de permettre aux enfants de comprendre leur corps et son fonctionnement. Pour cela, j’ai offert à chacun de mes enfants les petits illustrés de l’intimité édité par L’atelier de la Belle Etoile.
Cela leur permet de mieux connaître leur corps et son évolution, son fonctionnement (notamment l’érection chez les garçons expliquée de façon très simple et les règles). Les termes employés sont très précis et j’ai vraiment été à l’aise pour les parcourir avec eux.
Le consentement et le rapport au corps
Il y est aussi question de consentement, un sujet indispensable à aborder avec eux pour les protéger. L’interdit de l’inceste et des relations entre personnes majeurs et mineures est expliqué avec des mots parfaits pour les enfants. C’est un support pédagogique vraiment bien pensé pour échanger avec les enfants, et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser.
Je trouve important qu’ils/elles aient un rapport sain avec leur corps, qu’ils/elles n’en aient pas honte et prennent conscience de la diversité des corps. C’est pourquoi j’aime beaucoup les illustrations des pages de garde qui montrent pleins de formes différentes de vulves pour le tome 1 et de pénis pour le tome 2.
Les illustrations sont inclusives, on a des enfants de toutes origines, et des personnes handicapées.
Il y a notamment un schéma très intéressant qui montre les deux sexes côte à côte et on réalise (même nous les adultes) à quel point ils se ressemblent en fin de compte.
Les deux ouvrages parlent également des stéréotypes de genre, et rappellent aux enfants qu’ils/elles n’ont pas à correspondre à ce la société attend de leur « genre ».
Pour les ados
Deux autres tomes (3 et 4) existent dans cette collection : « Le petit illustré de l’intimité, des conceptions, de l’adoption, des familles, de la parentalité, etc.et à destination des adolescents » et « Le petit illustré de l’intimité, de la sexualité, de la contraception, etc.. ». Ils sont à destination des adolescents. Vous pouvez les retrouvez sur le site de l’atelier de la Belle Etoile.
Laisser un commentaire