Proposer d’autres référentiels aux petits garçons

Quand on parle de stéréotypes, il semblerait qu’on pense souvent aux petites filles, leur permettre de libérer de toutes les injonctions qui pèsent sur elles comme être jolie, être docile, être sage… Mais les petits garçons aussi font face à de nombreuses injonctions et je pense que l’un ne va pas sans l’autre.

Si notre ambition est de construire une société plus égalitaire, dans laquelle chacun est plus libre, il faut se pencher sur ce que l’on attend des garçons.

Etre fort et viril

Il existe de nombreux stéréotypes que les garçons et les hommes, ils doivent aimer les voiture, le sport, la violence, le bricolage. On offre donc aux enfants toute la panoplie des clichés sans forcément s’intéresser à ce qui leur plaît vraiment. Les petits garçons ne doivent pas pleurer (exprimer leurs émotions), jouer à la poupée (apprendre à prendre soin des autres), aimer le rose, préférer la danse au foot,… Si les choses évoluent doucement, il reste plus compliqué pour la plupart des parents de laisser leur fils s’orienter vers des activités dites « pour filles », que de laisser les filles expérimenter des loisirs de garçons.

Et la danse?

Il existe de film et des livres qui parlent de cette problématique. Les partager avec nos enfants peut permettre de réfléchir au sujet et d’aborder la question des stéréotypes avec eux. Voici quelques exemples, n’hésitez pas à en ajouter en commentaire si vous avez d’autres références!

Un film : Billy Elliot

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre une passion pour la danse alors que son père l’encourage à pratiquer la boxe. C’est un très beau film et un bon point de départ pour entamer une discussion sur le sujet des stéréotypes de genres avec les enfants.

Cette histoire m’a notamment inspiré un personnage de BarbOcitron : Salman, le danseur. Je trouvais important d‘offrir aux petits garçons un modèle d’homme qui exprime ses émotions par la danse, les accueillent naturellement.

Julian est une sirène

Les livres sont aussi de bons supports, en voici un dont j’avais entendu parlé depuis un moment et que je viens juste de lire. Il s’agit d’un petit garçon qui rêve d’être une sirène. L’histoire est simple, les illustrations sont magnifiques, et il n’y a pas de grands discours, juste ce qu’il faut. Je trouve aussi qu’il ouvre à la discussion. On peut le lire avec l’enfant et lui demander ensuite ce qu’il en a pensé. Ou juste lui lire pour lui montrer autre chose qu’un petit garçon qui rêve d’être pompier ou super héros.

Julian est une sirène, Jessica Love, Ecole des loisirs

Il m’a particulièrement touché car mon fils adore les sirènes, et il m’avait d’ailleurs demandé un costume de sirène. Je lui ai bricolé quelque chose et je lui ai offert une poupée garçon sirène qui l’a beaucoup aimé. C’est aussi ce qui m’a donné envie d’imaginer Tao, l’homme sirène, un des personnages de BarbOcitron.

Du rose et des licornes pour les garçons aussi !

Il existe également un auteur australien, Scott Stuart qui a écrit « my shadow is pink » pour son fils, Colin, fan de la Reine des neiges, qui aime porter des robes. Vous pouvez le découvrir en anglais sur youtube . Son message est très fort et il propose des contenus pertinents sur les stéréotypes de genre qui pèsent sur les garçons sur son compte instagram.

Je vous avais déjà parlé du dessin animé chouette ou pas chouette, qui aborde notamment ces questions pour les enfants. Il y a un épisode sur les licornes qui est intéressant et peut également servir de point de départ à une discussion sur les stéréotypes de genre.

Du rose pour les garçons

Je ne pouvais pas évoquer ce sujet sans vous parler d’une marque de vêtements pour garçons vraiment chouette : Garçon Milano. Son objectif : proposer des tenues qui cassent les stéréotypes avec notamment des chemises roses et des messages impactants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.