You are currently viewing Princesse catastrophe, une héroïne maladroite

Princesse catastrophe, une héroïne maladroite

Pour une fois, je vous propose de découvrir un livre qui s’adresse aux enfants déjà lecteurs (même si on peut en faire la lecture d’un chapitre par soir aussi pour des enfants qui ne lisent pas encore). Si la couverture est rose et l’héroïne, une princesse, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce livre s’adresse aussi aux petits garçons et surtout il nous propose un personnage principal qui casse l’image des princesses habituelle.

Il s’agit d’une série de livres en fait intitulée “Princesse Catastrophe” de Lou Kuenzler (édition folio cadet). Rose, l’héroïne étudie à l’Académie des princesses, mais ce n’est pas simple pour elle, notamment apprendre à faire la révérence. Elle est maladroite et dénote des autres princesses.

Elle aime surtout monter sa licorne et finit souvent pleine de boue. Mais elle trouve des alliées fidèles et l’on la récompense pour son courage et sa générosité. Le livre fait la part belle à la sororité même si il exacerbe un peu trop à mon goût la rivalité féminine également. Mais j’aurais vraiment aimé (moi qui suis hyper maladroite avoir ce genre de roman entre les mains lorsque j’avais 8 ans).

Rose est gaffeuse et ses cheveux sont souvent en bataille, mais elle est aventurière et veut bien faire. Il se pourrait même qu’elle gagne un tournoi de chevaliers… Mais je ne vais pas tout vous raconter.

C’est aussi une héroïne qui est orpheline et a été élevée par son père.

Je l’ai découvert par hasard, il est classé dans la catégorie “Premiers romans”.

Laisser un commentaire