Les prochains ateliers de barbocitron

Les ateliers ont lieu dans Un écolieu inspirant tout à fait en cohérence avec l’état d’esprit de BarbOcitron : la Cité Fertile à Pantin.

Samedi 11 février 14h30-16h30

Atelier Ados Mangas et stéréotypes

Venez vous initier au dessin de mangas en imaginant des personnages féministes, inclusifs, qui cassent les codes.

Samedi 25 février 14h30-16h30

Atelier enfants « moi et mon corps »

Beauté, grossophobie, handicap, consentement…

En partant de l’histoire de Natacha, la danseuse aux formes généreuses, et de celle de Rupert, le prince à roulettes, nous parlerons avec les enfants du corps et de ce qu’il représente. Et ensuite ils auront la possibilité de faire un autoportrait, de dessiner leur corps ou celui de ceux qu’ils connaissent.

SAMEDI 11 mars 14h30-16h30

Atelier enfant « Princesses et chevaliers », finis les préjugés!

Après un échange sur les princesses et les chevaliers que nous connaissons, leurs histoires et les stéréotypes qui y sont attachés, chacun pourra imaginer une princesse et un chevalier qui font ce qu’ils ont envie et se fichent des traditions!

Samedi 25 mars 14h30-16h30

Atelier « ROSE OU BLEU », parlons du marketing genré

Après un échange sur la question « pourquoi le rose serait pour les filles et le bleu pour les garçons? », les enfants sont invités à réinventer un monde où le marketing genré ne serait plus la norme. Ils ont à leur disposition différents outils et notamment des ressources pour du collage.

Ateliers à venir

Atelier parents/enfants « Réinvente les contes » Cendrillon

Réfléchir aux stéréotypes et à la représentativité de chacun dans les livres pour enfants.

Et si on leur proposait une alternative, en contextualisant le conte, expliquant son histoire, ses symboles, son époque. Et si on le réinventait?

C’est l’idée de cet atelier : Proposer aux enfants de questionner ces valeurs et de faire marcher leur imagination en « déconstruisant » un conte.

Place valable pour un atelier à deux (parent+enfant)

Atelier d’art pour enfants « Imagine et dessine ton héros/héroïne »

Pirate ou princesse? Et si on parlait des stéréotypes? Après un moment de réflexion et d’échanges avec les enfants sur la notion de stéréotypes et de héros, je leur propose d’imaginer un héros/une héroïne différent.e, et de le/la dessiner.

Imagine et créer ton film en stop motion avec les poupées de BarbOcitron. Après avoir imaginé l’histoire, nous allons peindre les décors ensemble, faire les prises de vue pour créer votre film en stop motion (image par image).

Laisser un commentaire