INCLURE LE HANDICAP

Lorsque j’ai imaginé BarbOcitron, je me questionnais sur la notion de représentativité des enfants dans les jouets et les médias. Et évidemment, j’ai remarqué que les enfants handicapés sont peu voire pas représentés dans les livres et les jouets.

J’ai donc eu envie de créer le personnage de Rupert, le prince en fauteuil roulant. Il me reste du travail pour lui donner plus de corps car je n’ai pas encore précisé son histoire complète. Mais déjà il s’est initié au surf avec Odile, la princesse à lunettes sportive.

Et cette idée m’est venue après avoir découvert le compte Instagram de Maxime Cabane, un surfeur handicapé.

Je trouve essentiel de proposer aux enfants d’autres représentations des personnes en fauteuil, et il y a aujourd’hui une foule d’exemples de personnes handicapées se lançant dans des aventures extraordinaires : pilotes d’avion, athlètes, mannequins… des domaines dans lesquels on ne les attends pas.

Par exemple, vous pouvez découvrir :

– l’histoire incroyable de Bethany Hamilton, qui a perdu un bras adolescente dans l’attaque d’un requin, et qui a quand même continué à surfer!

Sourde, muette et aveugle

Lorsque j’étais enfant, je n’avais pas de contact avec des personnes handicapées dans ma famille, l’école ou ailleurs. Et il y a un livre qui m’a profondément marqué à ce sujet : la biographie d’Hélène Keller. A mettre entre toutes les mains !

Sourde, muette, aveugle, Hélène Keller est parvenue à devenir écrivaine, conférencière, entre autre. Son histoire permet de porter un regard totalement différent sur le handicap.

« Le meilleur aboutissement de l’éducation, c’est la tolérance », Helen Keller.

Si vous avez des recommandations de films ou de livres à destination des enfants qui sensibilise aux questions liées au handicap, n’hésitez pas à les proposer en commentaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.