INCLURE LE HANDICAP

Lorsque j’ai imaginé BarbOcitron, je me questionnais sur la notion de représentativité des enfants dans les jouets et les médias. Et évidemment, j’ai remarqué que les enfants handicapés sont peu voire pas représentés dans les livres et les jouets.

J’ai donc eu envie de créer le personnage de Rupert, le prince en fauteuil roulant. Il me reste du travail pour lui donner plus de corps car je n’ai pas encore précisé son histoire complète. Mais déjà il s’est initié au surf avec Odile, la princesse à lunettes sportive.

Et cette idée m’est venue après avoir découvert le compte Instagram de Maxime Cabane, un surfeur handicapé.

Je trouve essentiel de proposer aux enfants d’autres représentations des personnes en fauteuil, et il y a aujourd’hui une foule d’exemples de personnes handicapées se lançant dans des aventures extraordinaires : pilotes d’avion, athlètes, mannequins… des domaines dans lesquels on ne les attends pas.

Par exemple, vous pouvez découvrir :

– l’histoire incroyable de Bethany Hamilton, qui a perdu un bras adolescente dans l’attaque d’un requin, et qui a quand même continué à surfer!

Vous trouverez certaines de ces histoires et d’autres encore dans les ouvrages « Histoires pour enfants qui veulent changer le monde » de Ben Brooks (il y a trois volumes).

Sourde, muette et aveugle

Lorsque j’étais enfant, je n’avais pas de contact avec des personnes handicapées dans ma famille, l’école ou ailleurs. Et il y a un livre qui m’a profondément marqué à ce sujet : la biographie d’Hélène Keller. A mettre entre toutes les mains !

Sourde, muette, aveugle, Hélène Keller est parvenue à devenir écrivaine, conférencière, entre autre. Son histoire permet de porter un regard totalement différent sur le handicap.

« Le meilleur aboutissement de l’éducation, c’est la tolérance », Helen Keller.

Pour sensibiliser les enfants sur ce sujet, je vous propose la poupée de papier de Rupert le prince à roulettes à imprimer, colorier et découper!

Si vous avez des recommandations de films ou de livres à destination des enfants qui sensibilisent aux questions liées au handicap, n’hésitez pas à les proposer en commentaire!

Laisser un commentaire